Les dieux nordiques, Mythologie Nordique

Thor : le dieu du tonnerre

Fils d’Odin et de Jord (déesse de la terre), il est le dieu du tonnerre et de la force, et est certainement le dieu le plus connu de la mythologie nordique.

Il est marié à Sif, déesse aux cheveux d’or avec qui il a deux enfants Thrúd (qui signifie force), et Modi (qui signifie courage).
Il a un autre enfant, un fils, avec la géante Jarnsaxa, du nom de Magni. Thor est également le père adoptif du dieu de l’hiver Ullr, fils de Sif.
Il vit dans un palais du nom de Bilskirnir, qui est certainement l’un des plus grands palais d’Asgard.

Ce qui le caractérise le plus est certainement son marteau, Mjöllnir (fabriqué par Eitri et Brokkr), avec lequel il crée la foudre et lui permet ainsi de protéger les hommes et les dieux de tout danger. Il adore utiliser son marteau pour massacrer certaines créatures de la mythologie nordique, et plus spécialement les géants dont il est le pire ennemi. Pour utiliser Mjollnir, contrairement à ce qui est présenté dans certains films, il a besoin de gants en fer pour le soulever. Et s’il utilise la ceinture Megingiord, sa force en sera encore plus impressionnante.
La légende raconte que si vous voyez un éclair, c’est que Mjollnir vole dans le ciel.

La légende la plus connue concernant sa femme Sif est certainement liée à ses cheveux. En effet, Loki aurait coupé les cheveux de Sif pendant qu’elle dormait. Énervé par le geste du dieu de la malice, Thor était prêt à le tuer ! Mais pour éviter de mourir et pour se faire pardonner, Loki demanda l’aide de deux nains Eitri et Brokkr pour fabriquer une chevelure d’or à Sif, ce qui le sauva de la colère de dieu de la foudre.

Lorsqu’il voyage, Thor utilise un char tiré par deux boucs, Tanngrisnir (qui signifie montre les dents ou qui grogne), et Tanngnjostr (qui signifie grince des dents). Selon la légende, ces boucs servent également de repas à Thor en cas de nécessité, car il peut les ressusciter.

Lors du Ragnarök, il affrontera le serpent Jörmungand qu’il tuera grâce à son marteau, mais hélas il sera victime du souffle empoisonné de ce dernier.

 

Nos sources : 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Thor
https://www.histoire-pour-tous.fr/dossiers/4828-thor-le-dieu-au-marteau.html
https://mythologica.fr/nordique/thor.htm
https://www.divinites.com/nordiques/thor.html
Les petits mythos présentent la mythologie nordique

You may also like...

Popular Articles...

1 Comment

  1. […] Elle a deux fils, Ull, qu’elle a eu lors d’un précédent mariage, et Thrud, fille de Thor. […]

Laisser un commentaire